06/06/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Courses hippiques: l'harpagophytum considéré comme dopant

M

i-avril, la Fédération nationale des courses françaises (FNCF) crée une petite surprise en classant, parmi les substances dopantes prohibées, deux plantes largement utilisées dans les compléments nutritionnels pour les équidés : l’éleuthérocoque ( Eleutherococcus senticosus ) et surtout l’harpagophytum ( Harpagophytum procumbens ).

L’ Harpagophytum procumbens et son constituant majoritaire, l’harpagoside, possèdent des « propriétés anti-inflammatoires et analgésiques . L’harpagoside inhiberait de manière dose-dépendante la synthèse des prostaglandines (comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens), des leucotriènes et la formation du facteur de nécrose tumorale α (TNF α ) » .

C’est la première fois que des substances, qui entrent intentionnellement dans la composition de compléments alimentaires, sont considérées comme dopantes et susceptibles de modifier les résultats d’une compétition. C’est une reconnaissance inattendue de l’efficacité de ces produits.

E. Vandaële

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1317

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité