13/03/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Sécurité sanitaire

Contrôles de fin d'année : 33 établissements fermés

L'Opération alimentation fêtes de fin d'année (Offa), action interministérielle destinée à contrôler l'hygiène de la production et de la commercialisation des produits d'origine animale et des denrées alimentaires qui en contiennent, a été réalisée entre le 9 décembre 2011 et le 10 janvier 2012 par les agents des DD (CS) PP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Le bilan fait état d'une légère dégradation par rapport à 2010 et justifie le maintien d'une pression de contrôle sur les établissements concernés durant cette période.

Au total, 4 380 inspections ont été effectuées dans les établissements de remise directe aux consommateurs (restaurants, grandes et moyennes surfaces, commerces d'alimentation générale, commerces de bouche et marchés). 920 inspections ont été menées en amont, dans des établissements qui élaborent et/ou stockent des produits traditionnellement commercialisés à cette période : structures d'expédition-purification et de distribution des coquillages, ateliers de traitement de gibiers, établissements de préparation "traditionnelle" de viandes de petits gibiers d'élevage et de volailles (abattoirs et salles d'abattage), ateliers de découpe de volailles festives et de palmipèdes gras, ateliers de production de foies gras crus (abattoirs, locaux de découpe-éviscération), établissements de production de produits transformés, entrepôts frigorifiques.

Le bilan fait état de 167 procès-verbaux d'infractions (versus 48 en 2010), de 281 mises en demeure (versus 181 en 2010), de 33 fermetures d'établissements de remise directe (versus 25 en 2010), dont 19 restaurants et 11 commerces de bouche, et du retrait de 562 kg de produits considérés comme impropres à la consommation.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité