Consultation sur les micro-organismes utilisés comme additifs dans l’alimentation animale

Michaella Igoho Moradel | 21.06.2017 à 16:36:04 |
Alimentation animale
© jodie777 - iStock

L’EFSA a lancé une consultation publique sur son projet de document d’orientation concernant la caractérisation des micro-organismes utilisés comme additifs dans l’alimentation animale.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) lance une consultation publique sur les micro-organismes utilisés comme additifs dans l’alimentation animale.

Le document, soumis à la consultation, détaille toutes les exigences pour l'évaluation de la sécurité des additifs destinés à l’alimentation animale qui contiennent des micro-organismes ou qui sont obtenus à partir de micro-organismes. Ce dernier groupe comprend des microorganismes génétiquement modifiés.

Le document d’orientation décrit des méthodologies permettant d’étudier la présence possible, dans le produit final, d’ADN issu du microorganisme utilisé dans le processus de production. Ces méthodologies reflètent la pratique actuelle de l'EFSA pour évaluer ces additifs. L'approche proposée a été approuvée par le groupe scientifique de l’EFSA sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques (CEF), le groupe sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (ANS) et le groupe sur les organismes génétiquement modifiés (GMO), en raison de similitudes possibles avec l'évaluation d'autres produits obtenus à partir de microorganismes.

Le document d'orientation aidera les pétitionnaires à préparer et à soumettre leurs dossiers de demande d’évaluation dans le cadre du processus d’autorisation.

L'EFSA invite les parties intéressées à communiquer leurs observations par écrit avant le 15 septembre 2017.

Source : EFSA

Michaella Igoho Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK