Conditions de réalisation de certains actes de médecine par les techniciens apicoles

Nathalie Devos | 12.10.2016 à 13:08:02 |
abeilles
© D.R

Deux textes parus au Journal officiel du 5 octobre définissent les compétences exigées pour que les techniciens sanitaires apicoles puissent effectuer des actes de médecine vétérinaire sur les abeilles.

Le décret n° 2016-1307 du 3 octobre mentionne « qu’est réputé disposer des compétences adaptées tout technicien sanitaire apicole qui détient un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou une attestation de formation délivrée par un organisme enregistré ». Ceci implique notamment :

- sa capacité à évaluer l'état sanitaire d'une colonie d'abeilles ainsi qu'à mettre en place et effectuer le programme de suivi prescrit ; 
- sa capacité à appréhender un problème sanitaire ou zootechnique et assurer le traitement prescrit ; 
- qu'il détient des connaissances biologiques, zoologiques et sanitaires concernant l'abeille domestique et l'apiculture.

Les connaissances et savoir-faire nécessaires à la maîtrise de ces compétences sont précisés par un arrêté en date du même jour du ministre chargé de l'Agriculture. Notons enfin que l’arrête stipule et rappelle que « le technicien sanitaire apicole prend ses instructions auprès du vétérinaire sous l'autorité et la responsabilité duquel il intervient et lui rend compte de ses interventions ».

Retrouvez l’intégralité de cette actualité en page 40 de La Semaine vétérinaire n°1691

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...