Comment promouvoir sa clinique sur un réseau social - Le Point Vétérinaire.fr

Comment promouvoir sa clinique sur un réseau social

Chantal Béraud | 09.02.2018 à 11:25:32 |
Dessin Emmanuel Thébaud
© Emmanuel Thébaud

Pour gérer et animer efficacement une page professionnelle Facebook ou relayer des conseils sur son site internet ou un blog, mieux vaut suivre certains principes de base. Voici quelques conseils de spécialistes.

À l’ère 2.0, comment optimiser la promotion de sa page professionnelle sur Facebook auprès de ses clients et comment l’animer sur le long terme ? Comment y impliquer aussi ses collaborateurs et salariés ? De plus en plus nombreux sont les conseillers en communication pour la profession. Car tous les praticiens n’ont pas forcément les connaissances nécessaires ni le temps imparti. Que dit le Code de déontologie ? Pourquoi ne pas disposer seulement d’un site internet ? Qu’ai-je le droit de faire ? Laurent Lacouture (A 04), dans son ouvrage Clinique Well’com - Communication et mise en avant de sa structure vétérinaire sur Internet, répond aux interrogations.
« S’il est facile de créer soi-même sa page Facebook, je recommande aussi de suivre une formation pour être plus efficace », approuve Aurélie Tourmente, auteure de l’ouvrage Conseils marketing pour les vétérinaires, ex-directrice adjointe de la Clinique du cheval (Grenade, Haute-Garonne) et consultante en développement numérique. 
Combien de temps faut-il pour maîtriser tout cela ? « La création d’une page Facebook qui représente la structure vétérinaire prend au plus deux heures », commente Olivier Perroy, dirigeant de Véto Online, qui propose « d’accéder pour 257 € HT à une plateforme d’e-learning, qui permet au praticien de concevoir sa page, de correctement la paramétrer, d’apprendre comment l’animer, d’analyser les statistiques, d’aborder le module publicitaire, etc. Les 32 vidéos totalisent environ cinq heures de formation. » Ce tarif donne aussi accès à un espace questions/réponses et permet d’obtenir une réponse en ligne sous environ 24 heures. Autre atout du réseau social pour la profession : une clinique vétérinaire peut faire partie, gratuitement, d’un groupe Facebook composé uniquement de vétérinaires, où peuvent s’établir d’intéressants échanges entre pairs.

Les ambassadeurs de la clinique en ligne
« Pour faire la promotion de la page une fois créée, il faut la diffuser auprès de ses premiers ambassadeurs naturels, qui sont les employés et les collaborateurs de la structure, qui vont la “liker” », poursuit Aurélie Tourmente. Il est aussi recommandé de l’afficher au comptoir de l’accueil, de mettre en salle d’attente le QR code qui permet d’y accéder facilement et, bien sûr, d’insérer cette référence Facebook sur tous les autres supports de communication (signatures d’e-mails, site internet, etc.). Bien entendu, les vétérinaires eux-mêmes peuvent en parler aux propriétaires lors des consultations. Il convient aussi de ne pas trop s’inquiéter : « En publiant régulièrement deux posts par semaine, la page Facebook va décoller naturellement », assure Aurélie Tourmente. Avec quel genre de contenu ? Selon cette experte, les cliniques de proximité jouent énormément sur l’affectif (en mettant souvent en avant les animaux des propriétaires), tandis que celles qui font du référé privilégient plutôt les posts de fond (quiz, étude de cas, interview de vétérinaires, etc.).

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 48-49 de La Semaine Vétérinaire n° 1750.

Chantal Béraud
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