17/06/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Recherche

Comment prévenir les conflits d’intérêts ?

Les chercheurs du secteur public voudraient bien travailler avec les industriels du médicament.

Et, pour innover, les industriels privés ont aussi besoin de la recherche publique. Mais comment concilier ces partenariats public-privé avec les règles d’indépendance des experts sur la prévention des conflits d’intérêts ?

Pour son assemblée générale, le 9 juin 2011, le Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire (SIMV) avait invité à débattre sur ces thèmes quelques responsables de la recherche publique avec les industriels du médicament vétérinaire, sous le regard attentif des représentants des agences d’évaluation*, des administrations dites de tutelle…
Notre confrère belge Pierre Lekeux, doyen de la faculté vétérinaire de Liège, est le plus enthousiaste à promouvoir les partenariats public-privé, les PPP. Ces contrats permettent de partager les coûts et les risques. D’autant que le retour sur investissement n’est jamais vraiment assuré en santé animale, une « niche » qui ne représente que 2,5 % du marché de la pharmacie humaine, a souligné Marc Prikazsky, président de Ceva. « Tout ce qui est facile a déjà été découvert. Maintenant, il faut creuser profond », a ajouté Pierre Lekeux.

L’affaire Mediator® a laissé des traces, notamment en termes de prévention des conflits d’intérêts des experts. « Nous sommes au cœur des contradictions de notre société », a analysé le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), Marc Mortureux. La société revendique une « grande liberté » dans les risques choisis, mais reproche aussi de ne pas « tout interdire » dès lors que le moindre danger est subi. De même, les partenariats public-privé sont fortement encouragés pour financer la recherche, mais les chercheurs devraient toujours rester indépendants. Pour Marc Mortureux, il convient de « créer la confiance », notamment en garantissant « l’objectivité de l’expertise (collective), à défaut de celle des experts ». Il a aussi rappelé qu’« un lien d’intérêt n’est pas nécessairement un conflit d’intérêt ».
Pour prévenir les conflits d’intérêts, les solutions reposent sur un équilibre entre l’indépendance des experts et la transparence de l’évaluation. Mais « jusqu’où l’indépendance et jusqu’où la transparence ? », s’est interrogé publiquement Marc Mortureux sans répondre à la question.

Eric Vandaële

* Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV)

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17 juin 2011 en page 18

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...