20/02/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Vos finances

Comment évaluer le prix d’un acte vétérinaire

Dans le contexte économique actuel, bien estimer le prix de ses prestations et bien identifier les divers coûts de son activité sont des précautions indispensables à prendre.

Savoir évaluer le prix d'un acte vétérinaire permet de maîtriser son coût et par conséquent de facturer correctement le client. Pour cela, il convient de définir une stratégie de prix de vente. Ce dernier peut aller du simple prix d'appel au tarif plus discriminatif d’un service à valeur ajoutée. Comment définir les termes de prix et de coût ?

Le prix est une notion subjective. Il implique le client et correspond à la compensation qu'un opérateur est disposé à remettre à un autre en contrepartie de la cession d'un service.

Quant à la notion de coût, il s’agit de la somme des charges de l’entreprise.

Agir par instinct ou « faire comme les autres » est, bien que pratiquée, une stratégie aléatoire lorsque l’on souhaite déterminer de manière rigoureuse son prix de vente. Deux méthodes de calcul méritent d’être déchiffrées : l’une par l'approche des coûts, l’autre en s’appuyant sur les attentes et les besoins des clients.

Par exemple, l’activité de radiologie comprend des charges variables (les films, utilisés seulement si des radios sont effectuées) et des charges fixes (amortissement du matériel à payer, quel que soit le nombre de radios réalisées). Cependant, l’activité est complexe et les services proposés sont de technicité, et donc de coûts, hétérogènes.

Gwenaël Outters

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013 en pages 38 et 39

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...