12/12/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Vos finances

Comment dépenser moins et mieux pour sa clinique

Pour maintenir ou améliorer sa rentabilité, il convient d’ajuster les dépenses de sa structure vétérinaire. Recensées et mieux analysées, celles-ci peuvent être réduites de 30 %.

La maîtrise des frais généraux est une préoccupation permanente de tout chef d’entreprise. Si certaines dépenses sont difficilement compressibles, d’autres, en revanche, peuvent être facilement maîtrisées. L’objectif est d’augmenter son bénéfice annuel.

Normalement, les frais généraux suivent l’inflation. Malgré une relative inertie, ces charges fixes, non liées au chiffre d’affaires réalisé, sont difficiles à réduire. Certains postes de dépenses, comme le loyer, peuvent influer notablement sur le poids des charges externes et sur la valeur du ratio des charges externes-chiffre d’affaires. S’y ajoutent les primes d’assurances, les services bancaires, les frais postaux et de téléphone, toutes les consommations de matériels divers et de services nécessaires au bon fonctionnement de la clinique. Les autres dépenses importantes concernent le chauffage, le crédit-bail, la maintenance, etc. Ainsi, les frais généraux peuvent représenter entre 15 et 25 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Économiser jusqu’à 30 % de l’ensemble de ces frais est possible. Cela constitue environ 6 % de résultat supplémentaire pour une clinique ou un cabinet. Pour atteindre cet objectif, recenser et analyser les divers postes de dépenses est primordial.

Jacques Nadel

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 7/12/2012 en pages 36 et 37

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité