Collaboration accrue entre l’OIE et l’AMV - Le Point Vétérinaire.fr

Collaboration accrue entre l’OIE et l’AMV

13.02.2015 à 14:26:40 |
© OIE

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Association mondiale vétérinaire (AMV) intensifient leur collaboration pour soutenir et renforce l’excellence de cette profession.

Notre confrère Bernard Vallat, directeur de l’OIE, a reçu, pour la première fois depuis sa récente élection, la présidente de l’AMV, Renée Carlson, le 27 janvier dernier.

Les deux organisations sont déjà liées par un accord de coopération depuis près de quinze ans, mais elles ont rediscuté des priorités sur lesquelles elles souhaitent s’investir ensemble. 
Deux nombreux thèmes sont en commun, comme la prévention et le contrôle des zoonoses, le bien-être animal, l’antibiorésistance, le concept “One health”, et l’enseignement vétérinaire. Le rôle essentiel de la profession vétérinaire est plébiscité par les deux organisations.
« Du fait de leurs bénéfices pour tous les peuples et pour les générations à venir, la majorité des activités de la profession vétérinaire doivent être considérées comme un Bien public mondial » estime l’OIE.
L’OIE publiera prochainement la première base de données recensant l’intégralité des établissements d’enseignement vétérinaire dans le monde, déclarés par ses pays membres. L’AMV, quant à elle travaille à l’harmonisation de la formation continue des vétérinaires, à l’échelle mondiale.

Bernard Vallat et René Carlson sont revenus sur la nécessité de renforcer les collaborations entre vétérinaires publics et privés à l’échelle nationale. Pour conforter cela, le prix de la Journée mondiale vétérinaire est organisé conjointement par l’OIE et l’AMV chaque année et met en valeur la contribution de la profession vétérinaire aux préoccupations sociétales. Le thème choisi pour l’édition 2015 porte sur « les maladies vectorielles à potentiel zoonotique ». Les candidatures pourront être déposées dès le mois de février 2015 et seront ouvertes à toutes les associations vétérinaires membres de l’AMV, agissant seules ou en collaboration avec un autre organisme vétérinaire.

1 commentaire
avatar
86lzL9sGPT le 19-02-2015 à 15:40:13
La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application