Colistine : l'Anses confirme sa position

Michaella Igoho Moradel | 26.10.2016 à 16:40:07 |
Avis Anses colistine
© jodie777 - iStock

Pour l'Anses, la colistine n'est toujours pas critique.

Dans un avis publié le 24 octobre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a réévalué sa position sur l’utilisation de la colistine en médecine vétérinaire. Elle maintient sa position en recommandant de ne pas classer cet antibiotique sur la liste des critiques. L'agence rappelle notamment qu’une interdiction de l’usage de la colistine en médecine vétérinaire « entraînerait un report vers d’autres alternatives thérapeutiques » telles que celles à base de céphalosporines de 3ème et 4ème générations ainsi que les fluoroquinolones. 

Toutefois, elle recommande de renforcer le contrôle de la surveillance de l’usage de cet antibiotique et propose même de fixer un objectif de 50% de réduction de son utilisation en 3ans. 

Plus d'informations dans le prochain numéro de la Semaine Vétérinaire (n°1694).

Michaella Igoho Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK