Closantel, triclabendazole, nitroxinil contre-indiqués au tarissement - Le Point Vétérinaire.fr

Closantel, triclabendazole, nitroxinil contre-indiqués au tarissement

16.04.2013 à 06:00:00 |
©

À court ou moyen terme, trois douvicides parmi les plus efficaces – le closantel, le triclabendazole et le nitroxinil – seront contre-indiqués, selon le RCP (résumé des caractéristiques du produit), non seulement en lactation, mais aussi pendant toute la durée du tarissement. Cela restreint leur emploi aux génisses ou aux agnelles, sauf durant le dernier trimestre ou semestre précédant le vêlage, voire un an avant l’agnelage. Pire, le pour-on Cydectine® Triclamox® devrait être contre-indiqué, à tout âge, chez les jeunes génisses futures laitières.

L’arbitrage sur les douvicides découle d’un constat. Dans certains États, entre 1 et 4 % des laits contrôlés via les plans de surveillance sont contaminés par des résidus de douvicides (closantel, triclabendazole et nitroxinil surtout). En l’absence de limites maximales de résidus (LMR) dans le lait, des LMR provisoires ont été fixées jusqu’au 1er janvier 2014. Elles permettent d’écarter les laits avec des résidus en quantités « inacceptables ».

Parallèlement, la fixation par l’Agence européenne des médicaments de « délais minimaux de sûreté » entre le traitement et la mise bas conduit à exclure tout usage des trois douvicides pendant le tarissement et, au mieux, à les restreindre aux jeunes animaux.

Avec un temps d’attente nul dans le lait, l’oxyclozanide était le seul douvicide susceptible d’être appliqué en lactation. Il devrait donc devenir aussi l’un des seuls à pouvoir être employé au tarissement.

Éric Vandaële

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013 en page 22

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application