Citicks, projet de collaboration entre chercheurs et citoyens

Tanit Halfon | 31.05.2017 à 10:07:06 |
tique
© Schlegelfotos

L’INRA lance un programme de recherche sur les tiques, la collecte de données reposant sur la participation du grand public.

L’institut national de la recherche agronomique (INRA) appelle à la mobilisation citoyenne pour progresser dans la connaissance des tiques à l’échelle du territoire. L’objectif du programme de recherche est de collecter une large masse d’informations au niveau national.

Toute piqûre, d'un être humain ou de son animal domestique, pourra être signalée par l'intermédiaire d'une application smartphone. Cela permettra de mieux évaluer leur répartition spatio-temporelle (parcs urbains, jardins, forêts et périodes de l’année). La cartographie des piqûres ainsi construite sera consultable en ligne. Une collecte physique des tiques est également prévue. Pour ce faire, des consignes précises relatives à leur bon acheminement seront dispensées au grand public. Cet échantillonnage ouvrira la porte à des recherches sur les agents infectieux transportés par les tiques.

Enfin, un laboratoire du réseau « tous chercheurs » situé à proximité de Nancy  ouvrira ses portes à des stages accessibles au grand public (membres d’associations de malades, étudiants, naturalistes, etc), afin que chacun s’immerge dans la recherche. Ces échanges auront pour objectif de rétablir le dialogue entre le monde scientifique et les citoyens, mis à mal ces dernières années, en particulier sur le sujet de la maladie de Lyme. 

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK