Circulation du virus de Schmallenberg

12/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
 coupe de tête d'agneau malformé atteint du virus de Schmallenberg
© DGZ
La présence du virus de Schmallenberg est confirmée dans cinq élevages et autant de départements depuis septembre 2014.

La surveillance du virus de Schmallenberg est fondée sur la déclaration volontaire des suspicions, suivie d'une confirmation biologique en laboratoire, selon une méthode validée par la plateforme épidémiologique. 

Elle suit la circulation virale, à partir de la confirmation biologique des suspicions cliniques (malformations congénitales des agneaux et des veaux). Au 24 avril 2015, la confirmation du virus est enregistrée dans cinq élevages de cinq départements différents. Neuf autres départements ont signalé des suspicions, mais qui n'ont pas été confirmées. 

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...