Cinq zones indemnes de varroa identifiées à la Réunion

11/07/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
abeille
© darios44
Un nouvel arrêté préfectoral est en cours de préparation, en concertation avec les professionnels du secteur apicole.

Les mesures de lutte contre Varroa destructor évoluent à la Réunion. Le travail de recensement, mené par les agents du groupement de défense sanitaire (GDS) et de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), ainsi que la déclaration des cas par les apiculteurs, ont permis de définir cinq zones indemnes du parasite : le cirque de Cilaos, le cirque de Salazie, le cirque de Mafate, la forêt de Bébour-Bélouve et la zone de Grand Bassin.

Un nouvel arrêté préfectoral est prévu avant le 15 juillet. Il abrogera notamment l’interdiction de transhumance, mais uniquement dans les zones contaminées. Aucun traitement ne sera rendu obligatoire. Les apiculteurs adhérents au GDS auront la possibilité d’obtenir des médicaments pour lutter contre varroa, l’agrément du PSE (plan sanitaire d’élevage) étant en cours de demande. De plus, des réunions informatives sur les modalités de traitement sont prévues, la filière apicole réunionnaise étant globalement novice sur ce sujet.

Pour rappel, Varroa destructor a été détecté le jeudi 4 mai 2017 pour la première fois à la Réunion, dans un rucher sentinelle de Saint-Denis. Le parasite est désormais établi sur l’île. L’objectif initial d’éradication n’est plus d’actualité.

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Tanit Halfon

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité