CICE : peu d'effet sur les bas salaires

17/01/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Cabinet vétérinaire de petite taille
© DR
L’avantage fiscal qu’apporte le CICE n’a pas eu d’effet de dynamique sur les salaires de base, selon une étude du ministère du travail.

L’effet du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) ne serait pas significatif sur l’évolution des bas salaires des employés en poste. C’est ce révèle la dernière étude de la Dares réalisée auprès de plusieurs panels d’entreprises (échantillons de 2300 entreprises avant et après 2013, puis 5000 structures durant 3 ans -avec 10 salariés et plus). Cet effet étudié serait même légèrement négatif. Mais d’autres facteurs indépendants du CICE, ont aussi pu contribué au ralentissement des salaires de base depuis 2013. Rappelons que le CICE est un avantage fiscal donné aux entreprises -soumises à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS)- et ayant de salariés rémunérés à moins de 2,5 SMIC brut horaire.

Cette baisse du coût du travail (au travers du CICE) a pour objectif d’inciter les employeurs à recruter, à augmenter les bas salaires, à investir ou encore à maintenir ou accroître le résultat d’exploitation. Mais les entreprises qui disposent de ce dispositif, peuvent percevoir cet avantage fiscal différemment, provisoire ou permanent, et par conséquent ne pas faire les mêmes choix : elles peuvent, par exemple, soit choisir de revaloriser les salaires de base de leurs employés, soit leur verser une prime impliquant un effet « transitoire » sur la dynamique salariale. Or les salaires de base des entreprises concernées par le du CICE n’auraient pas davantage ou très peu augmenté.

 

Lire la suite dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire - n° 1704

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...