Christophe Degueurce (A 90) est lauréat de l'Académie des sciences

26/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Notre confrère Christophe Degueurce (A 90), professeur à l’école vétérinaire d’Alfort et conservateur du musée Fragonard, vient de recevoir le prix Paul Doistau-Emile Blutet de l'information scientifique.

Il s’est illustré dans l’analyse cinématique de la locomotion chez le cheval. Il est chargé en 1993 de la gestion du musée Fragonard qui lui doit sa rénovation.

Pour préserver ce patrimoine, Christophe Degueurce a aussi décrypté avec l’aide de chimistes français et anglais la méthode utilisée par Fragonard pour préparer ses écorchés.
Notre confrère a créé le premier et seul enseignement d’histoire de la médecine vétérinaire en France.
Il est l’auteur de trois magnifiques livres destinés à un large public qui montrent combien ses travaux sur les collections du musée et l’histoire de la médecine vétérinaire se situent à l’interface entre la science anatomique, l’histoire des sciences et l’art.
L’Académie des sciences a honoré notre confrère hier sous la Coupole de l'Institut de France, en séance solennelle.
Le prix lui est remis par M. Bernard Meunier, vice-président de l'Académie des sciences.

Les dernières réactions

  • 28/11/2014 à 14:28
    Ancien Eleve
    alerter
    Félicitations Professeur, vous le méritez largement !
  • 30/11/2014 à 01:36
    Elève actuelle
    alerter
    Félicitations!

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...