25/08/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Choix des amortisseurs chez le cheval

Les amortisseurs, souvent utilisés par les cavaliers, sont un importantsujet de préoccupation évoqué lors de l' (Icel) qui s'est tenue à Cabourg du 16 au 19 juin 2008. Une étude de l’équipe autrichienne a évalué lesforces et la distribution des différents types de pads. L’hypothèse dedépart est, bien entendu, qu’ils amortissent les pics de pression reçussur le dos du cheval et diminuent la transpiration.

« Ils doiventaussi permettre une bonne connexion entre le cheval et l’homme, et unebonne distribution des forces du cavalier au cheval » , a expliquéRebecca Zsoldos (université de Vienne, Autriche). Quatre pads ont étéétudiés (avec gel, en cuir, en fourrure, en mousse) à l’aide decapteurs destinés à étudier les pressions. Pour la compétition, le paden fourrure serait le plus adéquat.
Toutefois, pour Florian Buchner(université de Vienne, Autriche), les amortisseurs doivent être choisisindividuellement, selon le cheval, car si une amélioration estconstatée chez certains chevaux, chez d’autres l’inverse se produit. Ilnote aussi que les problèmes liés aux selles sont souvent dus à leurmauvais positionnement. En outre, une selle trop large sera en positionabaissée, ce qui augmente le nombre de points qui supportent unepression élevée.

M. Neveux

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1323

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...