Changement climatique et santé animale

07/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Les animaux en climat tropical
© © Laurence Neveux
La séance académique du 16 avril portera sur la thématique du changement climatique et de la santé animale. C’est une question d’actualité.

Cette séance de l’Académie vétérinaire est coordonnée par René Houin et Michel Thibier. Elle éclairera d’un jour nouveau l’interaction complexe entre ressources fourragères, changement climatique et santé animale. Elle répondra aux trois questions présentées ci-dessous.

Dans un premier exposé, les auteurs J.C. Moreau et J. Pavie de l’Institut de l’Elevage présenteront l’état actuel de leurs réflexions résultant d’une série d’études menées ces dernières années portant sur l’évolution attendue des ressources fourragères, à la disposition des ruminants domestiques notamment. Quels plans culturaux doit-on mettre en œuvre dans le court terme et à plus long terme ? Périodes de pâturage, stockage fourragers, susceptibles d’engendrer une adaptation  zootechnique, etc.

Le second exposé, très novateur, par J.P. Pradère (Organisation Mondiale de la Santé Animale) démontre que l’amélioration de la productivité de l’élevage favorise la réduction des gaz à effet de Serre. Or comme la santé animale est une composante majeure de la productivité de l’élevage, tout facteur susceptible d’améliorer cette santé animale concourt à réduire les impacts de l’élevage sur l’environnement. Ceci concerne notamment les pays émergents. 
Au final : l'amélioration de la santé animale est-elle un moyen de lutte contre le changement climatique ?

Le troisième exposé par G. Duvallet, Professeur à l’Université de Montpellier, fait le lien entre ces différentes composantes évoquées ci-dessus et lors des présentations à l’Académie de fin Janvier 2015 sur les maladies vectorielles. Il expose les changements écologiques potentiels ou déjà en partie avérés des différents hôtes intermédiaires impliqués dans les maladies vectorielles susceptibles de modifier radicalement le tableau sanitaire animal et, dans le concept « d’une seule santé », celui de la santé humaine. Quels sont les effets des températures et des autres facteurs climatiques puis des changements planétaires sur les cycles de vie et leurs conséquences sur le monde vivant, notamment sur la santé animale et indirectement  humaine ?

Contact : Michel Thibier

A lire sur le même thème :

Le climat tropical est propice aux parasites et maladies vectorielles. La Semaine Vétérinaire n°1391 du 5 février 2010
Quand la terre s’échauffe, l’épidémiologie s’embrase. La Semaine Vétérinaire n°1289 du 2 novembre 2007
 

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...