CCAPL : un centre pour régler les litiges entre libéraux par voie extra-judiciaire - Le Point Vétérinaire.fr

CCAPL : un centre pour régler les litiges entre libéraux par voie extra-judiciaire

Clarisse Burger | 27.06.2017 à 17:29:55 |
profession libérale vétérinaire
© DR

Un centre de conciliation et d’arbitrage des professions libérales (CCAPL) vient d’être créé par des juristes pour régler leurs litiges.

C’est nouveau. Les professionnels libéraux pourront régler leurs différends avec l’aide du centre de conciliation et d’arbitrage des professions libérales (CCAPL) créé ce mois-ci par des juristes et des experts-comptables, sous l’égide de l’Union nationale des professions libérales (Unapl).

Comment ça marche ? Le CCAPL est une entité morale qui propose la conciliation ou l’arbitrage pour régler des différends sans passer par la judiciaire : la conciliation peut résoudre à l’amiable les litiges ; et, en cas de désaccord, l’arbitrage entre les parties opposées peut être l’alternative. Pour l'Unapl, ces services sont adaptées aux sociétés interprofessionnelles et les holdings de professions libérales.

Quel professionnel intervient ? Deux entités sont prévues : une commission de conciliation-médiation qui choisit les conciliateurs s’efforçant de trouver une solution contractuelle au litige ; et une cour d’arbitrage qui constituera un tribunal arbitral adapté au litige. Cela vient en complément des ordres professionnels et de la justice. Le centre est situé dans les locaux de l’Unapl. Les délais y seraient plus courts, les procédures dématérialisées et la tarification adaptée.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application