21/02/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Aquaculture

Bruxelles autorise les PAT dans l’alimentation des poissons

En pleine “crise de foi” alimentaire des consommateurs à la suite du scandale des lasagnes à la viande de cheval, Bruxelles a annoncé, le 14 février 2013, que les poissons d'élevage pourront être nourris avec des protéines animales transformés (PAT*) de porcs et de volailles.

Approuvée par le comité permanent de la chaîne alimentaire de la Commission européenne en juillet 2012, cette mesure pourra être appliquée dès le 1er juin 2013. Les PAT de volailles pourraient également être utilisées pour l’alimentation des porcs, et inversement. Mais, selon un porte-parole de l'exécutif communautaire, cette autorisation ne devrait pas intervenir avant 2014.

Dans un avis de 2011, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) considérait pour sa part que les conditions n’étaient pas totalement réunies pour la réintroduction des PAT dans l’alimentation des non-ruminants.  

Selon l’agence, « la spécialisation des filières par espèce, depuis la collecte des sous-produits animaux servant à la fabrication des PAT jusqu’à la livraison des aliments composés dans les exploitations, demeure incomplète et les méthodes analytiques de contrôle de l’espèce d’origine des PAT ne sont pas encore disponibles ».

Nathalie Devos

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013 en page 17

* Les PAT sont des sous-produits issus d’animaux sains, mais qui n’entrent pas dans la chaîne alimentaire humaine pour des raisons d’aspect visuel ou parce que non nobles (peau, phanères, tendons, graisse, etc.)

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...