Bruno Le Maire annonce une réduction de 25 % des antibiotiques sur cinq ans

18.03.2011 à 06:00:00 |
©

« Je souhaite que nous réduisions de 25 % le recours aux antibiotiques d’ici à cinq ans. »

C’est le vœu du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, rendu public lors d’une interview accordée au Journal du dimanche (JDD) du 12 mars 2011. « Nous devons diminuer, dans les élevages, les doses d’antibiotiques utilisées qui accroissent le risque de diffuser des microbes plus résistants dans l’environnement. »

Un vœu qui devrait rapidement devenir réalité puisque le ministre indique que « ce plan de réduction démarrera en mai en concertation avec les éleveurs ». Il n’évoque aucune concertation, ni avec les vétérinaires, ni avec les médecins, ni avec les scientifiques des agences d’évaluation et de surveillance, ni avec les laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent ces antibiotiques.
Les vétérinaires, les industriels, les scientifiques et les agences se réunissent pourtant depuis plus d’un an dans une structure fantôme, « le Comité national vétérinaire pour un usage raisonné des antibiotiques », chargé de proposer à l’Etat ce type de mesure de gestion du risque. Le décret portant création de ce comité n’est jamais paru au Journal officiel, alors qu’il était annoncé par la Direction générale de l’alimentation à la fin de l’année 2009. Néanmoins, les membres de ce comité fantôme se sont réunis plusieurs fois depuis… en vain. Car c’est finalement le ministre de l’Agriculture qui, sans apparemment en référer à ce comité, annonce à la presse un « plan de réduction de 25 % des antibiotiques en concertation avec les éleveurs ».

Eric Vandaële

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18 mars 2011 en page 20

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...