Bilan de la surveillance clinique au 4 juillet 2013

05.08.2013 à 06:00:00 |
©

Depuis septembre 2012, le réseau des Groupements de défense sanitaire (GDS) et la plateforme nationale d’épidémiosurveillance coordonnent la surveillance des formes congénitales dues au virus de Schmallenberg.

1723 élevages ont été confirmés atteints entre le 1er septembre 2012 et le 4 juillet 2013. Les cas sont enregistrés essentiellement de fin septembre à début janvier pour les ovins, de fin novembre à fin mars pour les bovins et de manière plus étalée pour les chèvres. Depuis fin mars, les déclarations sont sporadiques dans toutes les espèces.

Plus de 90 % des élevages atteints sont en zone 2, dans laquelle les départements ont été peu exposés au virus en 2011, ou ne l’ont pas été. Le traitement des données est disponible sur le site de la plateforme.

Stéphanie Padiolleau

Télécharger le traitement 8 du 4/7/2013

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK