Bientôt la fin des cages à lapins ?

01/02/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
cages à lapins
© emmahopson – iStock
Les députés de la commission de l’agriculture du Parlement européen veulent progressivement éliminer les cages en batterie destinées aux lapins.

Lors d’une séance de travail, les membres de la commission de l’agriculture du Parlement européen, a voté une résolution le 25 janvier dernier, une résolution visant à encourager les éleveurs de lapins à faire évoluer les conditions de gestion et d’élevage des lapins. Ce projet prévoit de remplacer les cages en batterie par des solutions alternatives plus saines et plus spacieuses.

 

« Le seul fait qu’après tant d’années nous parlions enfin des normes minimales pour la protection des lapins est un succès en soi. Aujourd’hui, nous avons fait des progrès dans la bonne direction, mais idéalement nous avons besoin de règles européennes contraignantes. La lutte pour une législation européenne dédiée aux lapins va se poursuivre », a déclaré le rapporteur Stefan Eck.

Les députés font valoir qu’améliorer les conditions de vie et de bien-être des lapins permettrait de mieux prévenir les maladies, et donc de réduire l’usage intensif d’antibiotiques qui pourraient se retrouver dans la chaîne alimentaire humaine. La santé publique va de pair avec la santé animale, qui dépend entre autres des conditions de logement, ainsi que des bonnes conditions de gestion et d’élevage, explique le texte.

La Commission devrait proposer des lignes directrices et des recommandations à l’échelle de l’Union sur la santé, le bien-être et les logements des lapins d’élevage, affirment les députés. Ces derniers appellent également la Commission et les États membres à faire en sorte que la viande de lapin importée de pays tiers respecte les mêmes critères en termes de sécurité alimentaire et de bien-être animal que la viande produite au sein de l’UE.

Michaella Igoho Moradel

Les dernières réactions

  • 03/02/2017 à 17:23
    Snow westcoast
    alerter
    C est maintenant qu'il faut le faire pas dans 10 ans
  • 27/02/2017 à 22:44
    elwyn
    alerter
    Pourquoi faut il toujours que les loi prennent toujours 10 ans avant d'être appliqué. Appliquez les maintenant

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité