Bien gérer les plaies chez le cheval

03.04.2015 à 12:12:22 |
© © Marine Neveux

La prise en charge et le traitement des plaies sur le terrain a été le thème de la journée du 1er avril dernier à Goustranville.

Le sujet concerne en effet tous les confrères, qu’ils soient mixtes ou équins. Elanco, Equ’Institut et l’Avef ont ainsi fait le choix d’organiser cette journée résolument pratique au Centre d'Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (Cirale). 

Cours théoriques riches d’exemples et ateliers, de quoi tordre le cou à certaines idées reçues ou pratiques à remettre en cause dans le quotidien : savonnage massif à la povidone iodée, utilisation inappropriée d’eau oxygénée, substances caustiques sur les plaies, etc. Attention à préserver les fibroblastes notamment !
Notre consoeur, Céline Mespoulhès (enseignante à l’école vétérinaire d’Alfort) a apporté toute son expertise et des astuces très pratiques. Elle a répondu aux questions multiples : Suturer ou non ? Si oui, quand ? Quels pansements ? Quels topiques et pour quelles phases ?
La cicatrisation est un processus complexe divisé en 3 phases. La première est la phase inflammatoire qui permet le débridement et qui conditionne les phases suivantes de réparation (prolifération cellulaire ou granulation) et de maturation (contraction et modification de la matrice extracellulaire). 
Une bonne gestion permet une efficacité thérapeutique pour le cheval, un gain de temps et une économie de consommables non négligeables. 

Marine Neveux

Voir le détail dans La Semaine Vétérinaire n°1626 du 17 avril prochain


A lire sur le même sujet

Traitement des plaies chez le cheval : quel pansement pour quelle lésion ? La Semaine Vétérinaire n°1614 du 32 janvier 2015.

Vulketan® prévient l’hypergranulation chez l’espèce équine. La Semaine Vétérinaire n°1603 du 31 octobre 2014.

Les plaies de la tête chez le cheval. Pratique Vétérinaire Equine n°168 d’octobre 2010.
 

    

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK