Baisse des cotisations salariales en deux temps

Clarisse Burger | 25.08.2017 à 16:31:00 |
Cabinet vétérinaire et salarié
© DR

Le transfert des cotisations sociales vers la CSG devrait s’effectuer en deux temps dès 2018, pour booster le salaire net des actifs.

Le gouvernement prévoit de supprimer en deux temps, les cotisations sociales prélevées sur les salaires (chômage et maladie) dès le 1er janvier 2018; cette mesure devrait être financée par une augmentation de la cotisation sociale généralisée, la CSG, de 1,7 points (le taux passant à 9,2%) ; celle-ci étant prélevée sur la plupart des revenus. Selon le gouvernement, cette décision a pour but de redonner du pouvoir d’achat aux actifs, mais aussi de financer l’assurance maladie et l’indemnité chômage aux salariés comme aux indépendants : le gain net prévu par l’exécutif serait de 1,45%, soit le montant de 260 euros par an pour un salarié payé au SMIC. Mais tout ceci…pas avant la fin de l’année 2018.

Ces mesures seront présentées de façon plus détaillée dans le projet de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.

Clarisse Burger
1 commentaire
avatar
Guillaume Collignon, Vétérinaire le 28-08-2017 à 09:04:18
Rendre du pouvoir d'achat à ceux qui travaillent, en reportant les cotisations sur tous les revenus, y compris deux du capital ? Voilà une idée séduisante, pour peu que le projet puisse être mené à bien !
Mais, cela risquant de favoriser le travail, il y a peu de chances que les syndicats laissent passer sans émeutes...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK