AVSF et Merial : bilan de 3 ans de collaboration au Cambodge

23.09.2016 à 14:50:06 |
Vaccination contre la rage au Cambodge
© AVSF

Les équipes d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et de Merial ont collaboré dans le cadre d’un programme, pour développer les productions animales et lutter contre les zoonoses dans six villages du sud-est cambodgien.

Ce projet concret, axé sur la prévention et la formation, apporte des résultats probants : c’est ce que revèle un récent communiqué de presse conjoint de AVSF et Merial. AVSF a construit un dispositif global visant à améliorer tant l’état sanitaire et la productivité du cheptel que la santé des villageois dans les élevages au Sud-Est du Cambodge, créant ainsi les conditions d’un développement socio-économique dans cette zone rurale particulièrement déshéritée.

105 éleveurs de six villages de la province de Prey Veng ont bénéficié de ce programme encadré par un vétérinaire de district et sept agents villageois de santé animale. Des campagnes de vaccination et de déparasitage du bétail ont concerné les élevages de poulets, de porcs et de bovins. Les villageois ont été formés aux techniques d’élevage et sensibilisés à l’application de mesures de prévention et de biosécurité. Pour développer le partage de ces bonnes pratiques, une douzaine de visites d’échanges entre éleveurs a été organisée. Ces mesures ont permis d’améliorer durablement l’état sanitaire des élevages et de faire progresser les revenus de 350 familles : baisse de 31 % du taux de morbidité et de 19 % du taux de mortalité des poulets, baisse du taux de morbidité des porcs et des bovins respectivement de 16 % et 14 %, augmentation des productions animales, avec en moyenne 4 porcs et 176 poulets de plus par ménage, et augmentation des revenus de 30 à 50 % selon le type d’élevage. Les éleveurs ont par ailleurs été formés à des activités économiques majeures tels la commercialisation groupée des productions, le microcrédit, ou encore l’épargne.

La télévision nationale cambodgienne a relayé la campagne de vaccination contre la rage, véritable fléau national, qui a permis de protéger plus de 2000 chiens dans le cadre du programme.

En 2016, AVSF et Merial Opérations Business France ont renouvelé une 4e année de collaboration pour consolider les acquis dans les six villages de la province de Prey Veng.

Source : AVSF - Merial

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK