03/12/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

©

INFOS PRODUITS

Avec le triclabendazole, l’indication douve s’ajoute à la moxidectine

La fasciolose est une parasitose fréquente chez les ovins élevés dans des zones géographiques favorables à l’hôte intermédiaire, la limnée, et souvent détectée lors de l’inspection du foie à l’abattoir.

Pour lutter contre cette maladie, Fort Dodge élargit sa gamme Cydectine ® avec une nouvelle formulation par voie orale pour ovins qui combine son endectocide, la moxidectine, à un douvicide, le triclabendazole. L’effet rémanent sur les strongles, caractéristique de la moxidectine, est maintenu, associé à un effet flash sur Fasciola hepatica. Le triclabendazole est actif sur les douves adultes, mais aussi sur les stades immatures, dès la première semaine de développement après l’ingestion des métacercaires, avec une efficacité supérieure à 90 % sur les stades immatures précoces et 99 % sur les stades tardifs et les adultes.
L’excrétion d’oeufs de strongles n’est plus détectée dans les fèces dès vingt et un jours après l’administration, et dure le temps de la rémanence, soit au moins trente-cinq jours. Il en est de même pour les douves, dont l’excrétion cesse le temps du développement de nouvelles formes adultes.
L’association de la moxidectine et du triclabendazole en un seul produit permet de traiter les infestations mixtes sans interaction ou risque de résistance croisée entre ces molécules, dont les cibles et les mécanismes d’action diffèrent. Deux traitements sont conseillés, l’un à l’automne, l’autre au printemps, lors de la mise à l’herbe. Cydectine® Triclamox®, proposé en flacons de 1 l, 2,5 l et 5 l, s’administre à une dose unique de 1 mg de moxidectine et 50 mg de triclabendazole, soit 1 ml de solution buvable pour 5 kg. L’emploi est contreindiqué chez les brebis laitières en production et durant les deux mois avant la mise bas, du fait de l’absence de LMR dans le lait. Le temps d’attente dans la viande est de trente et un jours.

Stéphanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...