22/05/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Avec le méloxicam et la médétomidine, Axience pratique l’analgésie multimodale

Depuis avril 2009, Axience a enrichi sa gamme de deux analgésiques :Dormilan®, une solution injectable à 1 mg/ml de médétomidine (chlorhydrate), et Loxicom®, à base de méloxicam. En outre, le laboratoire commercialise, depuis la fin 2007, des comprimés d’un autre anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), le carprofène (générique deRimadyl®) et, depuis quelques mois, une solution injectable à 50 mg/ml de carprofène.

Dormilan® ne présente pas de caractéristiques techniques vraiment différentes de Domitor®, ou surtout des trois autres génériques déjà sur le marché (Dorbene® Vet, Médetor® et Sedator®). Elle est présentée en flacons de 10 ml. Axience ne commercialise pas, pour le moment, une solution d’atipamézole pour faciliter le réveil (ce qui antagonise aussi l’effetanalgésique).
Loxicom®, à base de méloxicam, affiche quelques présentations supplémentaires un peu plus originales par rapport aux trois autres génériques de la gamme Metacam® (Flexicam®, Meloxidyl® et Meloxivet®).

Le premier générique de méloxicam injectable pour chiens et chats

La gamme se décline en effet en trois formulations: une solution injectable à 5 mg/ml pour chiens et chats (présentée en flacon de 20 ml), une suspension orale à 0,5 mg/ml pour petits chiens (dans un flacon de 15 ml) et la suspension orale à 1,5 mg/ml dans les trois conditionnements habituels (trois flacons de 10, 32 ou100 ml avec deux seringues doseuses pour petit et grand chiens). Axience devient ainsi le premier industriel à commercialiser un générique de la solution Metacam® injectable pour chiens et chats et le seul à proposer une suspension orale à 0,5 mg/ml pour chiens de petite taille (ou pour des traitements courts, de moins d’une semaine, chez des chiens pesant jusqu’à 15 ou 20 kg). A ce même dosage (0,5 mg/ml), la suspension orale princeps Metacam® de Boehringer Ingelheim est destinée aux chats et non aux chiens. Dans les catalogues des centrales, les tarifs de ces nouveaux génériques restent, pour le moment, inférieurs à ceux des princeps et des autres génériques.

E Vandaele

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1360

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...