Audevard investit dans la médecine régénérative équine

21.03.2012 à 06:00:00 |
©

Le dispositif E-Pet® permet d’injecter dans le tendon lésé un plasma concentré en plaquettes prélevé 15 minutes avant sur le même cheval.

Audevard commercialise en France le dispositif E-Pet® qui permet de répondre au développement de la médecine régénérative, aux États-Unis et en Europe, pour les chevaux de course ou de sport. Acronyme d’Equine Platelet Enrichement Therapy, E-Pet® est fabriqué outre-Atlantique par Pall. Audevard bénéficie de sa distribution exclusive dans l’Hexagone.

Ce dispositif comprend tout le nécessaire pour prélever le plasma, le filtrer, l’enrichir en plaquettes et le réinjecter ensuite à l’animal in situ dans la lésion tendineuse, ligamentaire ou articulaire. Cette technique du PRP (plasma enrichi en plaquettes et surtout en facteurs de croissance) est utilisée en médecine régénérative en vue de produire des fibrilles de collagène de bonne qualité élastique (de type I) dans les lésions tendineuses, alors que le collagène cicatriciel est surtout de type III (non élastique). Ce kit permet une mise en oeuvre pratique et rapide, en une seule intervention sur l’animal. 55 ml de sang sont prélevés avec la seringue fournie, qui contient 5 ml d’un anticoagulant.
Ce prélèvement est ensuite filtré afin de l’enrichir en plaquettes et d’éliminer les autres cellules. La vraie innovation de ce kit reste le filtre, qui permet de séparer les plaquettes des autres éléments du plasma. En 15 minutes, 7 ml d’un plasma concentré en plaquettes sont ainsi récupérés. Il est alors injecté dans la lésion tendineuse ou ligamentaire en vue de stimuler la régénération du collagène.
Selon la taille de la lésion, quelques millilitres suffisent. Le reste du plasma peut éventuellement être congelé pour une injection supplémentaire chez le même équidé. Le dispositif est référencé en centrale aux alentours de 350 € HT.

Eric Vandaële

1 commentaire
avatar
ShYQlo7bV le 20-02-2015 à 18:11:42
La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...