29/10/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Atelier lors de l'AVEF: bonnes pratiques de la vermifugation des chevaux

Deux points essentiels ont été mis en évidence lors d'un Vermifugation au congrès 2008 de l'Association Vétérinaire Equine Française: l’émergence de résistances (surtout de ) dans le groupe des lactones macrocycliques (avermectines et milbemycines) et la nécessité qui en découle de prescrire les antiparasitaires de façon plus raisonnée, en se fondant notamment sur l’examen coprologique.

Les résistances sont inéluctables, c’est un phénomène progressif qui apparaît en vingt à trente ans mais peut, dans certains cas, être plus rapide. Les recommandations visent donc à ralentir leur progression en traitant moins et mieux, notamment en identifiant les chevaux les plus infestés. En effet, 20 % des chevaux hébergent 80% des parasites. La gestion contrôlée du parasitisme et des résistances repose sur l’examen coprologique, au moins avant et, idéalement, après tout traitement antiparasitaire. La recommandation est de ne traiter que les chevaux contaminés et excréteurs, soit environ 20 % des effectifs. Les jeunes chevaux, en particulier les yearlings, présentent en général des OPG (nombre d’oeufs par gramme de crottins) élevés. Le dépistage des résistances repose essentiellement sur les contrôles post-traitement.

S. Paul-Jeanjean

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1332

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité