Assurance-chômage « universellee : avec quel financement - Le Point Vétérinaire.fr

Assurance-chômage “universelle” : avec quel financement ?

Clarisse Burger | 16.10.2017 à 17:10:21 |
© DR

L’assurance chômage universelle souhaitée serait encadrée pour les démissionnaires. Reste la question épineuse du financement.

Emmanuel Macron a pointé l’importance de la réforme de l’assurance chômage, de la formation professionnelle et l’apprentissage, lors de son premier entretien télévisé.

Concernant l’assurance-chômage, de nouveaux entrants pourraient avoir accès à la  nouvelle assurance chômage « universelle », notamment les non-salariés, les indépendants , les agriculteurs, mais aussi les salariés démissionnaires.

Les démissionnaires pourront en bénéficier au bout de cinq ans (ou 6 ans ou 7 ans ?) dans l’entreprise, mais cette démission serait encadrée : il faudra avoir un « projet » qui serait selon président de la République, la condition pour toucher des allocations : cela se baserait sur le souhait de créer son propre projet professionnel. L’autre solution, changer d’activité n’a pas été évoquée.

Aussi, l’idée de mieux encadrer les demandeurs d’emploi qui refuseraient des propositions de postes par Pôle Emploi, a été évoquée.  La limite serait-elle fixée à deux refus ?

Pour l’assurance-chômage universelle, la question du financement de cette nouvelle mesure se pose, les partenaires sociaux devraient être consultés prochainement par le gouvernement sur ce point. Des financements pourraient être demandés aux employeurs qui licencient mais qui paient déjà une cotisation patronale chômage, mais aussi aux salariés. A ces coûts supplémentaires pas encore fixés, s’ajoute la dette du régime de l’assurance-chômage qui selon l’Unedic avoisinerait les 38 milliards d’euros en 2018.

Reste à savoir de quelle durée sera cette indemnisation d’assurance-chômage et de quel montant.

Clarisse Burger
1 commentaire
avatar
veto retraité le 16-10-2017 à 22:36:49
L"assurance sociale universelle" l'"assurance chômage universelle" sont des "vues de l'esprit" qui coûteront des fortunes se chiffrant en milliards d'euros. Le président Macron est complètement démagogique et il est complètement irresponsable. Faute de catastrophe naturelle comme la Californie qui est touchée par un incendie incontrôlable la France va être ruinée par les "agents" de l'ENA. Malheureusement ce n'est pas notre confrère LARCHER qui va stopper cette déferlante d'initiatives inconséquentes.
Le pire est devant nous.
Le Président HOLLANDE qui a organisé un matraquage fiscal des classes moyennes supérieures à laquelle appartient la majorité des vétérinaires va être "regretté" lorsque les disposition fiscales de 2018 seront connues..
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application