09/01/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Arcanatura, la vision de l'allopathie naturelle par trois confrères

Ils sont trois confrères de la même promotion (Lyon 1980): les docteurs Marc Nodet, Xavier fargetton et Serge Martinod. Et tous trois ont décidé de fonder une nouvelle société, Arcanatura. Un petit fournisseur de plus qui surfe sur la vague des produits “bio”, direz- vous ? Pas seulement. La vision inédite qu’ils développent dans cette nouvelle société mérite attention, bien au delà du premier produit dont ils débutent la commercialisation en France, Copronat®, contre la coprophagie et les flatulences.

Vers des produits naturels tout aussi efficaces que l’allopathie

Arcanatura est née d’un triple constat.
D’abord, les propriétaires d’animaux, comme tous les citoyens, sont de plus en plus sensibilisés aux “produits naturels” pour leur propre santé, comme pour celle de leurs compagnons.
Ensuite, face à cette demande, les produits “bio” ou “phyto” qui sont déjà commercialisés ne disposent pas (ou rarement) d’études cliniques multicentriques.
Enfin, ces produits biologiques ne sont pas réellement 100% naturels, car leurs excipients, leurs adjuvants ou leurs conditionnements en plastique sont souvent des produits de synthèse chimique pas toujours naturels ou recyclables…

Un développement éthique et durable sans aucun dérivé du pétrole

Le concept d’Arcanatura repose alors sur trois principes innovants.
Le premier est celui d’une «allopathie naturelle » fondée sur des produits qui ne contiennent aucun dérivé du pétrole, ni dans les principes actifs, ni dans les excipients ou les adjuvants. Et c’est parfois un casse-tête pour que l’ensemble de la formulation soit « 100 % naturelle », avoue Serge Martinod. Même si la plupart des principes actifs d’Arcanatura sont extraits des plantes, Serge Martinod préfère le terme d’allopathie naturelle à celui de phytothérapie, trop galvaudé et synonyme de médecine douce à l’efficacité décevante. Pour la recherche des extraits végétaux, la société développe des partenariats avec la Colombie, le deuxième pays au monde pour sa biodiversité et qui cultive de longue date une large variété de plantes médicinales.
Le second principe est celui de la démonstration scientifique rigoureuse de cette efficacité par des études cliniques multicentriques. En d’autres termes, l’efficacité d’un produit naturel ne doit pas être moins bien étayée que celle des médicaments de synthèse. De même, du côté de l’innocuité, le fait de s’afficher avec des extraits végétaux n’est pas une garantie suffisante de parfaite tolérance. Il convient aussi de faire les tests pour le démontrer.
Le troisième principe est plus éthique que médical : il s’agit d’inscrire Arcanatura dans les principes du développement durable, de protection de l’environnement et de commerce équitable. Cela conduit ainsi la jeune société à retenir des flacons en aluminium recyclables plutôt qu’en plastique.

Un Centre international de pharmacognosieet de pharmacologie vétérinaire

La stratégie commerciale d’Arcanatura repose aujourd’hui sur une distribution par les vétérinaires. Les centrales ont ou sont en train de référencer les premiers produits.
Pour le développement clinique de ces produits, Arcanatura aura besoin de la collaboration de vétérinaires praticiens. Le Centre international de pharmacognosie et de pharmacologie vétérinaire (ou Cippav) a ansi été créé pour sélectionner les confrères intéressés par cette démarche différente et les former à la réalisation de ces études.

E Vandaële

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1340

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité