Appel à la vigilance face à la myopathie atypique

Marine Neveux | 27.10.2016 à 11:01:24 |
Samares
© ashforma – iStock

L’automne est une période à risque pour les équidés qui peuvent être confrontés à la myopathie atypique. Le Respe et l’Amag appellent ainsi à la vigilance et dressent un premier bilan.

Au 25 octobre, 11 cas sont ainsi compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique selon les données de l'Atypical Myopathy Alert Group (Amag).  Ils ont été recensés en France (8 cas), en Belgique (2 cas) et en Grande-Bretagne (1 cas). Le Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe) a reçu « des déclarations pour 5 suspicions en octobre, dans les départements du Morbihan, du Calvados, de l'Orne, de l'Ille-et-Vilaine et de Seine-et-Marne. Certains prélèvements sont encore en cours d'analyse, mais 1 cas a été confirmé et 1 infirmé jusqu'à présent. Par ailleurs, le cas décrit en Ille-et-Vilaine, encore en cours, présentait des signes cliniques et un contexte épidémiologique très évocateurs de myopathie atypique (présence d'érables sycomores dans la pâture, forte pluie les jours précédant l'apparition des signes) » détaille un récent communiqué du Respe.

La maladie est en lien avec l’ingestion par les équidés de graines et de plantules de certains érables, dont l’érable sycomore. De fortes précipitations et des vents violents favorisent leur présence dans l’environnement. Les chevaux en pâture dans de telles zones sont ainsi à risque accru. Le Respe recommande ainsi de limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des érables

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK