Appel à la vigilance face à la myopathie atypique

27/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Samares
© ashforma – iStock
L’automne est une période à risque pour les équidés qui peuvent être confrontés à la myopathie atypique. Le Respe et l’Amag appellent ainsi à la vigilance et dressent un premier bilan.

Au 25 octobre, 11 cas sont ainsi compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique selon les données de l'Atypical Myopathy Alert Group (Amag).  Ils ont été recensés en France (8 cas), en Belgique (2 cas) et en Grande-Bretagne (1 cas). Le Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe) a reçu « des déclarations pour 5 suspicions en octobre, dans les départements du Morbihan, du Calvados, de l'Orne, de l'Ille-et-Vilaine et de Seine-et-Marne. Certains prélèvements sont encore en cours d'analyse, mais 1 cas a été confirmé et 1 infirmé jusqu'à présent. Par ailleurs, le cas décrit en Ille-et-Vilaine, encore en cours, présentait des signes cliniques et un contexte épidémiologique très évocateurs de myopathie atypique (présence d'érables sycomores dans la pâture, forte pluie les jours précédant l'apparition des signes) » détaille un récent communiqué du Respe.

La maladie est en lien avec l’ingestion par les équidés de graines et de plantules de certains érables, dont l’érable sycomore. De fortes précipitations et des vents violents favorisent leur présence dans l’environnement. Les chevaux en pâture dans de telles zones sont ainsi à risque accru. Le Respe recommande ainsi de limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des érables

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...