Antibiotiques : la vente des critiques augmente en Allemagne

09/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Ventes antibiotiques
© erdinhasdemir - iStock
Les ventes des antibiotiques vétérinaires continuent de baisser en Allemagne. Mais le BVL note une augmentation des ventes des antibiotiques contenant des fluoroquinolones et céphalosporines de 3e génération.

Selon l’Office fédéral allemand pour la protection du consommateur et la sécurité des aliments (Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit, BVL), la vente d’antibiotiques vétérinaires a baissé de plus de la moitié en 4 ans, passant de 1.706 t en 2011 à 837 t. en 2015. Cependant, ces données démontrent aussi une augmentation du recours à certains médicaments contenant des fluoroquinolones et céphalosporines de 3e génération.

Au total en 2015, 837  tonnes d'antibiotiques ont été vendues par les laboratoires pharmaceutiques et les grossistes-répartiteurs pharmaceutiques aux vétérinaires en Allemagne. Les quantités fournies les plus importantes restent, la pénicilline et la tétracycline, suivies par les antibiotiques polypeptidiques (Colistine), les sulfonamides et les macrolides. 

Michaella Igoho

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...