Antibiotiques : comment l’EMA veut réduire leur utilisation “hors AMM” ?

Michaella Igoho-Moradel | 21.09.2017 à 10:42:17 |
Des médicaments
© PeopleImages – iStock

La prescription “hors AMM” d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fait l’objet d’un document de réflexion publié par l’Agence européenne des médicaments, qui lance une consultation publique à ce sujet.

Dans un document de réflexion, l’Agence européenne des médicaments (EMA) rappelle que le vétérinaire peut avoir recours à la cascade dans certaines circonstances. Par exemple, si le médicament est indisponible pour le traitement d’une affection spécifique chez une espèce. Dans cette situation, le praticien a la possibilité d’utiliser un médicament autorisé pour une autre espèce. Cependant, dans le cas des antibiotiques, l’agence s’inquiète du recours à la cascade en ce sens qu’il constitue un risque de développement de l’antibiorésistance. À travers ce document, l’EMA souhaite évaluer l’impact de cette pratique pour les antibiotiques. L’exercice est loin d’être simple, car les données sur l’utilisation “hors autorisation de mise sur le marché” (“hors AMM”) des antibiotiques en médecine vétérinaire au sein de l’Union européenne sont actuellement trop limitées pour permettre une évaluation complète de l’impact de ces prescriptions sur la propagation de la résistance bactérienne aux antibiotiques et les risques associés pour la santé humaine et animale.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 60-61 de La Semaine Vétérinaire n° 1732.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK