Antibiorésistance, l’Europe très alarmiste

09/03/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Un veau dans une étable
© Ngaga35 – istock
Un rapport de l’EFSA et de l’ECDC montre la progression de la résistance aux antibiotiques en Europe. De nouvelles mesures devraient être annoncées cet été pour réduire cette propagation.

Un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC), publié le 22 février, fait un état des lieux de la résistance aux antibiotiques des bactéries présentes chez l’homme, l’animal et dans les aliments. Les données de l’étude concernent les bactéries zoonotiques Salmonella et Campylobacter, ainsi que les résultats de contrôles sur la résistance à Escherichia coli et à Staphylococcus aureus, utilisés comme indicateurs chez les animaux et les aliments. L’ECDC appelle les vétérinaires et les médecins à « une utilisation prudente des antibiotiques », afin de réduire les phénomènes de résistance. De son côté, l’EFSA recommande de surveiller l’apparition des gènes mcr-1 et mcr-2 associés à la résistance à la colistine et d’améliorer le suivi de S. aureus résistant à la méticilline (Sarm) chez les animaux destinés à l’alimentation humaine.

Des disparités selon les pays
Le rapport souligne que les niveaux de résistance aux antibiotiques en Europe continuent de varier selon la zone géographique. Ainsi, les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest indiquent généralement des niveaux inférieurs à ceux d’Europe du Sud et de l’Est. Marta Hugas, chef de l’unité sur les contaminants et les dangers biologiques à l’EFSA, estime que « ces variations géographiques sont très probablement liées à des différences dans l’utilisation des antimicrobiens dans l’Union européenne (UE). Par exemple, dans les pays où des mesures ont été prises pour réduire, remplacer et repenser l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux, on observe des niveaux inférieurs de résistance et une tendance à la baisse ».

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1710.

Michaella Igoho-Moradel

Les dernières réactions

  • 09/03/2017 à 20:57
    Eric71
    alerter
    Et encore une photo de veau pour illustrer l'antibioresistance !! Quand c'est dans Match.on est énervé. Quand c'est dans la presse dite spécialisée on EXPLOSE !!
    Un véto charolais
  • 14/03/2017 à 13:44
    FW dubitatif
    alerter
    Normal, tout le monde sait très bien que seuls les vétérinaires sont responsables (coupables ?) des résistances aux antimicrobiens, et parmi eux, les ruraux sont les mauvais élèves...
    D'ailleurs, c'est connu, le bovin est le plus gros consommateur d'antibiotiques, en tonnes/an/kg de poids vif, pas vrai ?
    Enfin, le veau laitier qui vient de naître, même pas encore bouclé (!) , a une telle valeur commerciale qu'il justifie tous les traitements antibiotiques du monde, n'est-ce pas...

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...