23/11/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Journée de l’Anses

Antibiorésistance : 30 ansde surveillance

La journée contre l’antibiorésistance organisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) le 19 novembre 2012 était placée sous l’angle de la surveillance.

Pour fêter ses 30 ans, le Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Résapath) a présenté les résultats du suivi et de l’analyse des antibiogrammes effectués en médecine vétérinaire en 2011. Le Résapath est également impliqué dans la mesure n° 11 du plan EcoAntibio 2017.

En 2011, les données collectées concernait les bovins (32,1 %), les volailles (22,3 %), les chiens (16,2 %), les porcs (11,7 %), puis les lapins, les chats et les équidés (environ 4 % chacun), les ovins, les caprins et les NAC (moins de 2 % chacun).

Comme faits marquants, on peut citer que la proportion de résistance aux céphalosporines de 3e et 4e générations des entérobactéries est stable ou en augmentation selon les espèces. Par contre, la résistance aux fluoroquinolones d’E. coli montre une tendance à la baisse dans toutes les espèces.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23 novembre 2012 en pages 14 et 15

Télécharger le rapport 2011 du Résapath

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité