18/07/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Communiqué de presse

Alerte aux croquettes !

Une alerte a été lancée par la DGAL auprès de toutes les DDPP le 15 mai 2011, pour rappeler plusieurs lots d’aliment pour chiot de la marque Bento.

En effet, le riz incorporé dans cet aliment renferme des amines neurotoxiques (en cours d’identification) responsables de troubles neurologiques après quelques jours de consommation. Ce sont des croquettes fabriquées en Belgique, et commercialisées principalement chez les éleveurs et dans les jardineries ou les animaleries.

Tous les lots incriminés ont été rapidement retirés de la vente, et il ne devrait donc plus y avoir de nouveaux cas. Mais il est important de comprendre ce qui s’est passé, car il n’est pas exclu qu’un tel problème se renouvelle. La consommation des croquettes suspectes a entraîné des problèmes uniquement sur les chiots et les jeunes animaux, avec apparition de manifestations épileptiformes ou d’anomalies du comportement (excitation, vocalises, course sans raison, etc.). Ces troubles évoluent sous forme de crises de très courte durée, entre lesquelles les animaux ne présentent rien d’anormal. Tout rentre dans l’ordre au changement de croquettes.
Une vingtaine de cas a été identifiée en Belgique et en France, mais il en est sûrement survenu bien davantage, qui n’ont pas été diagnostiqués car il était très difficile de faire le lien entre ces troubles neurologiques et l’alimentation. Il serait pourtant très intéressant pour la science vétérinaire de les recenser et de les analyser. En effet, cela permettra d’être averti au cas où une telle contamination alimentaire apparaîtrait de nouveau, et par ailleurs cela participera à une meilleure connaissance de la pathologie nerveuse chez le chiot.
C’est pourquoi un appel est lancé à tous les praticiens : avez-vous identifié l’un de ces cas ? Ou sinon, avez-vous rencontré au cours des mois précédents, voire de l’année 2010, des troubles comportementaux ou des cas d’épilepsie atypiques, passagers et inexpliqués sur des chiots ? Peut-on savoir si les animaux mangeaient des croquettes de la marque Bento, et pourriez-vous nous décrire les troubles apparus ?

Le CAPAE-Ouest se charge de collecter les observations, qui feront l’objet d’une analyse approfondie au sein des 4 écoles.
Merci d’avance de votre collaboration.

Martine Kammerer (CAPAE-Ouest - ONIRIS)
Mél : capaeouest@oniris-nantes.fr - Tél. : 02 40 68 77 40

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité