Aethina tumida : situation stable en Italie

Nathalie Devos | 28.04.2015 à 13:20:02 |
Aethina tumida
© Anses

Aucun nouveau foyer impliquant le petit coléoptère des ruches a été détecté depuis le dernier point effectué par les autorités italiennes mi février dernier.

Les cartes d’infestation par le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, mises à jour le 14 avril dernier par le laboratoire italien de référence (LNR) pour les maladies des abeilles sur leur territoire sont rassurantes. Elles ne révèlent en effet aucun nouveau foyer détecté depuis le dernier point effectué par les autorités italiennes mi février dernier. Soit, au total, 61 foyers confirmés depuis la première détection du petit coléoptère des ruches en septembre 2014, dont 60 en Calabre (Italie du sud) et un en Sicile. La plateforme d’épidémio-surveillance en santé animale (plateforme ESA) ajoute que « depuis le dernier recensement des ruchers visités communiqué par le LNR italien du 16 mars 2015 fait état  en Calabre de 223 ruchers visités dans la zone de protection (20 km à partir des sites infestés), 509 dans la zone de surveillance (100 km) et 396 à l’extérieur de ces deux zones. En Sicile, à la même date, aucune autre détection d’Aethina tumida n’a été rapportée depuis le 7 novembre 2014. Au total 278 ruchers ont été investigués en Sicile : 59 dans la zone de protection (10 km à partir du site infesté), 207 dans la zone de surveillance (100 km) et 12 à l’extérieur de ces deux zones.

 

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK