Aethina tumida : le point des autorités italiennes

Nathalie Devos | 23.02.2015 à 14:50:23 |
© Anses

Le 17 février dernier, l’Italie a fait part du nombre de foyers recensés dans le sud du pays et plus récemment (et désormais), en Sicile.

Le dernier point épidémiologique des autorités sanitaires italiennes fait part de 61 foyers de colonies d'abeilles infestées par  Aethina tumida, dont 60 dans la région de Calabre (provinces Italiennes de Reggio Calabria et Vibo Valentia ), en Italie du sud, et un en Sicile (province de Siracuse, au sud-est). La première détection du petit coléoptère des ruches  en Italie remonte au 5 septembre dernier dans la région de la Calabre (à l’extrémité sud du pays).

Aethina tumida ne provoque pas de maladie. Mais ce parasite prédateur génère des dégâts considérables dans la ruche, il spolie la colonie  (les cadres sont creusés de galeries, le couvain disparaît, mangé par les larves), lui laissant peu de chance de survie. Mais il n’attaque pas les abeilles adultes elles-mêmes

Il est classé comme danger sanitaire de catégorie 1 dans la réglementation française. La  France, elle, est indemne jusqu’à présent. 

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK