Adapter la surveillance de la FCO au risque - Le Point Vétérinaire.fr

Adapter la surveillance de la FCO au risque

28.03.2011 à 06:00:00 |
©

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié fin février 2011 son rapport* sur les zones présentant un risque accru de circulation virale de la FCO en 2011.

L’évaluation s’est notamment fondée sur les résultats de la surveillance active : prélèvements sur des animaux sentinelles et typage en cas de résultat positif. Ces renseignements rendent compte de l’identification du génome viral BTV-1 dans le quart nord-est de la France et au sud-ouest du Massif Central (Allier, Aube, Loire, Bas-Rhin), ainsi que dans les Alpes-Maritimes. Le génome du BTV-8 a été identifié entre juin et décembre 2010 en Bretagne, en Vendée, dans la région du Massif Central et au nord d’une ligne qui va de la Seine-Maritime au Jura.
Selon le mode d’estimation, 39 à 55 départements présenteraient davantage de risques de retour d’une circulation virale.

Stéphanie Padiolleau

* Télécharger le rapport de l’Anses

Pour plus d'informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25 mars 2001 en page 16

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application