Actualités de la maladie d'Aujeszky

23.12.2008 à 10:00:00 |

En mars 2008, la Commission européenne a reconnu l’ensemble de la France continentale indemne d’Aujeszky pour les porcs domestiques, en accordant ce statut aux quatre départements bretons et à celui du Nord (ils avaient opté, dans les années 90, pour une prophylaxie médicale plutôt qu’une prophylaxie sanitaire appliquée ailleurs en France). Ce nouveau contexte sanitaire a conduit la DGAL à décider d’une refonte complète de la réglementation. Un arrêté ministériel est en cours de rédaction. Il prévoit de supprimer la surveillance sérologique actuelle qui s’opère sur l’ensemble du territoire. Elle ne sera maintenue qu’en Bretagne et dans le Nord (jusqu’au 1er janvier 2010), en se fondant sur le renouvellement quadriennal des reproducteurs, dans les élevages de plein air (risque d’introduction de la maladie par les sangliers sauvages) et dans ceux de sélection-multiplication.

N Devos

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1340

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK