Actes vétérinaires et animaux de compagnie : que peuvent faire les propriétaires ?

Christian Diaz | 31.08.2017 à 11:12:00 |
Vaccination d'un chien
© Xiao-ling – iStock

Malgré l’accessibilité aisée de certains matériels vétérinaires pour le grand public, la loi encadre leur utilisation. Le point avec Christian Diaz, président de l’AFVE.

Un éleveur peut-il vacciner ses chiens ? La vaccination des animaux de compagnie est un acte médical qui ne peut être pratiqué que par un vétérinaire, y compris hors de la valence « rage », qui suppose en outre une habilitation sanitaire. Les vaccins sont des médicaments vétérinaires soumis à prescription. Ils peuvent donc être délivrés par le vétérinaire prescripteur ou par un pharmacien. Cependant, le propriétaire des animaux, même professionnel, ne saurait les administrer… à moins d’être lui-même le vétérinaire prescripteur. Il est évident qu’il ne saurait non plus certifier ces actes. Cette pratique est susceptible d’être à l’origine de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Christian Diaz
1 commentaire
avatar
michele le 02-09-2017 à 11:54:04
Si nos confrères ou consœurs n'avaient pas l'habitude de "fournir"des vaccins à leurs clients éleveurs ,pour "fideliser" leur clientèle ,et refusaient de tamponner ce qu'ils n'ont pas réellement fait ,on n'en serait pas là...
Certains d'entre nous scient régulierement la branche sur laquelle nous sommes malheureusement tous assis!!
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK