Académie vétérinaire de France : la remise des prix

Clarisse Burger | 05.12.2016 à 17:32:36 |
Remise de prix Académie de médecine
© Clarisse Burger

Le Grand prix Claude Bourgelat a été remis par l’Académie vétérinaire de France début décembre. L’occasion de rappeler le concept de la vaccination et sa nécessité.

La séance solennelle de l’Académie vétérinaire de France qui a eu lieu le 1er décembre à l’hôtel de l’Académie nationale de médecine, a été l’occasion d’une part, de faire le point sur le niveau de vaccination dans le monde, un sujet d’actualité, et sur la responsabilité collective au niveau de la santé publique, avec le professeur Jean-François Bach, membre de l'Académie de médecine; d’autre part, ce rendez-vous a été l’occasion de remettre plusieurs prix -dont le Grand prix Claude Bourgelat décerné à Pierre-Louis Toutain, professeur émérite de physiologie et thérapeutique-, et ceux attribués à plusieurs publications scientifiques (à caractère vétérinaire ou zootechnique, à caractère environnemental, à caractère historique), et aux ouvrages et thèses remarqués.

Le professeur Hervé Bazin, président de l’Académie vétérinaire de France, et le professeur Pierre Bégué, président de l’Académie nationale de médecine, ont rappelé que les deux médecines humaine et vétérinaire sont nées en même temps, et que le développement des vaccins pasteuriens doit beaucoup à la médecine vétérinaire. 60% des maladies humaines sont d’origine animale.

Ce fut aussi l'occasion de rappeler que le concept « Une seule santé » (One Health en anglais) est aujourd’hui appréhendé à l’échelle de la planète. Et que la nécessité de la médecine préventive prend tout son sens aujourd’hui. Faut-il rappeler que les crises sanitaires récentes peuvent représenter des menaces sérieuses, à commencer par les élevages français.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK