Abattoirs : le contrôle vidéo soutenu par dix ONG de protection animale

Marine Neveux | 10.01.2017 à 14:56:42 |
Caméra de surveillance
© mbbirdy – iStock

Dans un courrier commun, dix ONG de protection animale appellent les députés à soutenir l'amendement présenté par Olivier Falorni.

En effet, le 14 décembre dernier, la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale avait examiné la proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir portée par le député Olivier Falorni. A l'issue des discussions, la mesure phare de la proposition de loi qui tentait de rendre obligatoire les caméras partout où il y a des animaux vivants manipulés dans les abattoirs, avait été supprimée. « C’est une forte demande des consommateurs » défendait alors Olivier Falorni. 85% des Français y sont en effet favorables selon un sondage Ifop d’octobre 2016. 

Le texte de la proposition de Loi sera examiné le 12 janvier prochain à l'Assemblée. La disposition y est réintroduite sous forme d'amendement par le député Olivier Falorni. Ainsi 10 ONG de protection animale ont co-signé un courrier à l'attention des 577 députés afin de les inviter à soutenir cet amendement. « Il n’y a pourtant aucun frein juridique réel à l’installation des caméras de contrôle, comme l’a précisé la CNIL lors de ses différentes auditions » détaille le courrier, « elles sont déjà présentes dans divers Etats membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en France dans plusieurs abattoirs qui en ont pris l’initiative. » Ces ONG estime en effet que le contrôle vidéo au poste d'abattage permetrait de répondre à de nombreuses problématiques à l'origine d'infractions en abattoir. « Il devrait être rendu obligatoire et strictement encadré avec mise en place d'un contrôle indépendant. » (...) « Les scandales de 2016 reposent tous sur une carence des contrôles dans les abattoirs. Il serait invraisemblable qu'il n'y ait pas de réponse politique à une attente sociétale si forte. »

Les signataires du courrier sont : AFAAD (Association en faveur de l'abattage des animaux dans la dignité), CIWF France (Compassion In World Farming), Droits des Animaux, Fondation Assistance aux Animaux, Fondation Brigitte Bardot, Fondation 30 Millions d'Amis, LFDA (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences) L214, OABA (Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs), Welfarm - Protection mondiale des animaux de ferme.

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK