9 Français sur 10 souhaitent un étiquetage indiquant le mode d’élevage

19.08.2013 à 06:00:00 |
©

Une étude européenne menée par l’agence indépendante QA Research dans 3 pays européens, dont la France, révèle que les consommateurs veulent connaître le système d'élevage dont sont issus leurs produits carnés et laitiers, par le biais d’un étiquetage.

L’enquête a été menée en ligne en avril et mai 2013, auprès de 3 003 consommateurs en France, au Royaume-Uni et en République tchèque (1 001 personnes dans chaque pays). Elle a été réalisée à l’initiative de Question d’étiquette, un projet réunissant Compassion in World Farming (CIWF), la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la Soil Association et la World Society for the Protection of Animals (WSPA).

Les résultats montrent que 92 % des consommateurs français consultés (versus 83 % et 78 % des consommateurs britanniques et tchèques) souhaitent un étiquetage permettant d’identifier clairement le système d’élevage utilisé pour les produits carnés et laitiers, à l’instar de ce qui est fait pour les œufs*.

En outre, selon cette enquête, 80 % des Français (versus 79 % et 60 % des Britanniques et des Tchèques) affirment que le bien-être des animaux d’élevage est une donnée importante lorsqu’ils achètent un produit.

Nathalie Devos

* L’étiquetage en fonction du mode d’élevage des œufs coquille au niveau européen a été introduit en 2004. Il rend obligatoire le marquage des œufs et des emballages selon les codes suivants : 0 : bio, 1 : plein air, 2 : au sol, 3 : œufs issus de poules en cage.

Télécharger le rapport

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...