19/08/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Bien-être animal

9 Français sur 10 souhaitent un étiquetage indiquant le mode d’élevage

Une étude européenne menée par l’agence indépendante QA Research dans 3 pays européens, dont la France, révèle que les consommateurs veulent connaître le système d'élevage dont sont issus leurs produits carnés et laitiers, par le biais d’un étiquetage.

L’enquête a été menée en ligne en avril et mai 2013, auprès de 3 003 consommateurs en France, au Royaume-Uni et en République tchèque (1 001 personnes dans chaque pays). Elle a été réalisée à l’initiative de Question d’étiquette, un projet réunissant Compassion in World Farming (CIWF), la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la Soil Association et la World Society for the Protection of Animals (WSPA).

Les résultats montrent que 92 % des consommateurs français consultés (versus 83 % et 78 % des consommateurs britanniques et tchèques) souhaitent un étiquetage permettant d’identifier clairement le système d’élevage utilisé pour les produits carnés et laitiers, à l’instar de ce qui est fait pour les œufs*.

En outre, selon cette enquête, 80 % des Français (versus 79 % et 60 % des Britanniques et des Tchèques) affirment que le bien-être des animaux d’élevage est une donnée importante lorsqu’ils achètent un produit.

Nathalie Devos

* L’étiquetage en fonction du mode d’élevage des œufs coquille au niveau européen a été introduit en 2004. Il rend obligatoire le marquage des œufs et des emballages selon les codes suivants : 0 : bio, 1 : plein air, 2 : au sol, 3 : œufs issus de poules en cage.

Télécharger le rapport

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité