25/07/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Contrôles sanitaires

9 fermetures d’établissements en 5 jours

9 fermetures d’établissements, 43 procès-verbaux, 40 saisies d’aliments non conformes et 140 mises en demeure de faire procéder à des travaux : c’est le bilan d’une action nationale de contrôles renforcés de la restauration rapide et de la vente à emporter menée entre le 27 juin et le 1er juillet 2011.

Les services des Directions départementales de la protection des populations (DDPP) ont procédé au contrôle de 1 725 établissements (1 426 de restauration rapide et 299 de vente à emporter).

Non-respect des températures et de la chaîne du froid ainsi que des bonnes pratiques d’hygiène et insuffisance de formation du personnel sont les principaux motifs du non-respect de la réglementation, notamment dans les établissements indépendants hors enseigne, soulignent les inspecteurs.
Ces contrôles sanitaires alimentaires vont se poursuivre jusqu’au 31 août dans le cadre de la traditionnelle Opération alimentation vacances (OAV). Cette opération qui décline le volet “sécurité et hygiène alimentaire” du plan interministériel de renforcement des contrôles pendant la période estivale mettra prioritairement l’accent sur la surveillance des entreprises spécialisées dans des produits saisonniers, des restaurants situés en zone touristique ou de restauration rapide et des centres de loisirs.
La saisie, dans la base SIGAL, des données de cette opération devra impérativement être finalisée pour le 15 septembre 2011 afin de permettre leur valorisation au niveau national, précise de son côté le ministère de l’Agriculture.

Nathalie Devos

Source : communiqué commun du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Economie et des finances du 6 juillet 2011.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité