06/10/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

68 % des vétérinaires déclarent travailler plus de 41 heures par semaine

47 % des confrères libéraux et 21% des vétérinaires salariés (de cliniques, de l’industrie, etc.) travaillent plus de 41 heures par semaine, selon un récent sondage mis en ligne sur WK-Vet. Parmi les premiers, 24% déclarent même effectuer plus de 55 heures hebdomadaires.

Certes, les réponses ne permettent pas de distinguer l’âge, le sexe, le type d’activité, l’inclusion ou non des gardes dans le total des heures déclarées ou encore la distinction entre temps partiel et temps plein. Mais il révèle que d’une façon globale, une large majorité des confrères et des consoeurs se situent au-dessus de la moyenne nationale en termes de temps de travail.

La durée hebdomadaire moyenne du travail à temps complet s’est en effet élevée à 41 heures en France métropolitaine l’an passé, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Son étude « Photographie du marché du travail en 2007 » ( Insee Première , 1206, août 2008), réalisée auprès d’un échantillon de 72 000 personnes, révèle que le plus grand volume horaire est déclaré par les agriculteurs exploitants (59 heures par semaine), devant les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprise, dont les professions libérales (55 heures). Viennent ensuite les cadres (44 heures) et les professions intermédiaires (39,3 heures). Les employés et les ouvriers sont en dessous (respectivement 38,2 et 37,8 heures). « Ces chiffres sont stables depuis 2003 », commente Corinne Prost, chef de la division “emploi” de l’Insee.

N. Devos

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1329

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité