18/03/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

60% des vétos ont le moral en berne

Les praticiens canins et mixtes se sont majoritairement exprimés à l’occasion d’un récent sondage sur la démoralisation, mis en ligne sur le site WK-Vet. Il en ressort surtout que, parmi les confrères qui déplorent une baisse de leur moral au cours des dernières années, figurent en têtel es canins qui exercent à plusieurs (32,5 %), suivis des mixtes également à plusieurs (20,5 %).

Certes, un biais existe dans ce sondage, car les vétonautes qui n’ont pas précisé leur type d’activité sont classés dans la catégorie “autres”. Il aurait également été intéressant de connaître leur tranche d’âge. Mais la tendance générale est là : près des deux tiers des votants accusent une baisse de moral.
« Trop de réglementation tue la réglementation…et le vétérinaire », « j’en ai assez de perdre du temps à remplir de la paperasse inutile », « je suis excédée de supporter tant de responsabilités et d’obligations sans en retirer d’avantages », « les péripéties vaccinales de la fièvre catarrhale ovine sont déprimantes », et même « vivement la retraite »,voici, côté libéral, les réactions les plus fréquemment recueillies lors de ce sondage.
Les fonctionnaires ne sont pas en reste. Certains sont particulièrement inquiets pour leur avenir dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Un moral en berne, qui peut également être relié à un constat, révélé par une autre question posée en ligne sur WK-Vet : près de 90%des vétonautes estiment que la profession est en train de perdre sa place en France !

N Devos

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1351


Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...