60% des vétos ont le moral en berne

18.03.2009 à 10:00:00 |

Les praticiens canins et mixtes se sont majoritairement exprimés à l’occasion d’un récent sondage sur la démoralisation, mis en ligne sur le site WK-Vet. Il en ressort surtout que, parmi les confrères qui déplorent une baisse de leur moral au cours des dernières années, figurent en têtel es canins qui exercent à plusieurs (32,5 %), suivis des mixtes également à plusieurs (20,5 %).

Certes, un biais existe dans ce sondage, car les vétonautes qui n’ont pas précisé leur type d’activité sont classés dans la catégorie “autres”. Il aurait également été intéressant de connaître leur tranche d’âge. Mais la tendance générale est là : près des deux tiers des votants accusent une baisse de moral.
« Trop de réglementation tue la réglementation…et le vétérinaire », « j’en ai assez de perdre du temps à remplir de la paperasse inutile », « je suis excédée de supporter tant de responsabilités et d’obligations sans en retirer d’avantages », « les péripéties vaccinales de la fièvre catarrhale ovine sont déprimantes », et même « vivement la retraite »,voici, côté libéral, les réactions les plus fréquemment recueillies lors de ce sondage.
Les fonctionnaires ne sont pas en reste. Certains sont particulièrement inquiets pour leur avenir dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Un moral en berne, qui peut également être relié à un constat, révélé par une autre question posée en ligne sur WK-Vet : près de 90%des vétonautes estiment que la profession est en train de perdre sa place en France !

N Devos

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1351


Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK