60% des propriétaires de chiens emmènent leur animal en vacances cet été

Valentine Chamard | 27.07.2017 à 13:10:11 |
Départ de l'animal en vacances
© wojciech_gajda - iStock

Le site Wamiz.com a mené une enquête auprès de ses internautes pour savoir si leur animal les suivait lorsqu’ils partaient et quelle organisation demandait leur séjour ou leur garde.

La majorité des maîtres voyagent avec leur animal de compagnie, comme l’indique le dernier sondage mené par Wamiz en partenariat avec Pedigree® et Whiskas® auprès de ses internautes, propriétaires d’animaux compagnie1. Ainsi, 66% des personnes interrogées partent en vacances avec leur animal et parmi elles, la moitié l’emmène systématiquement. Cette statistique diffère selon les propriétaires de chiens et de chats, puisque 80% des premiers font participer leur compagnon à leur voyage, contre 41% des seconds. Cet été, 60% des propriétaires de chiens ont prévu leurs vacances en leur compagnie (26% pour les chats). Le gabarit du chien ne semble que peu influencer sa participation au voyage : 81% des petits chiens partent contre 73% des grands chiens. 

Des voyages surtout dans l’Hexagone
Les vacances en France sont privilégiées par 85% des propriétaires d’animaux. La destination favorite reste la mer (34%), suivie de la campagne (27%). Pour voyager avec leur animal, une majorité des sondés préfère le transport en voiture, moins contraignant. Pour les chiens comme pour les chats, ce sont les séjours chez les amis et les membres de la famille qui sont les plus fréquents (48%), même si les propriétaires de chiens se permettent davantage de logements différents, comme l’hôtel (37% contre 15% pour les chats) ou le camping (33% contre 20%). 55% des propriétaires d’animaux choisissent avant tout des destinations « pet friendly » où leur compagnon est le bienvenu. 2 sondés sur 10 ont déjà annulé leurs vacances si leur animal n’était pas accepté sur leur lieu de villégiature.

Les solutions de garde choisies
Lorsqu’ils ne partent pas en déplacement avec leur animal, 80% des propriétaires se tournent vers leur entourage pour le garder : 40% le laissent à la maison avec un proche, 40% le laissent chez une personne de confiance. D’autres adoptent des solutions payantes : 11% pour les chenils, pensions ou hôtels pour chien ou chat, 9% pour les pet-sitters, surtout disponibles dans les grandes villes (compter un budget de 15 €/jour). 

1 Enquête « Ils Partent Avec Nous » réalisée pour Pedigree® et Whiskas® sur le site Wamiz.com du 18 au 22 mai 2017, auprès de 2 500 propriétaires d'au moins un animal de compagnie, âgés de plus de 18 ans et vivant en France. 

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK